jeudi 22 octobre 2015

Quand rien ne va plus!



Si vous êtes maman, vous avez surement déjà vécue un moment ou vous vous sentiez une bonne mère puisque, du jour au lendemain, vous avez réussi à faire dormir votre enfant sept heures de suite (ici, je parle de sept heures de suite durant la nuit bien sure) . Depuis ses premières bouchées, mon petit bébé a décidé de faire plaisir à sa maman et de dormir enfin une bonne partie de la nuit. Fière de moi et de la décision que j'ai prise de débuter la nourriture, mon estime de maman a plafonné, me croyant imbattable. Mais en ce beau dimanche matin du 18 octobre, tout a basculé. Cela faisait plus d'une semaine que j'entendais les oiseaux chanter et mes yeux étaient bien reposés chaque matin. Quel bonheur, me disais-je! Je croyais qu'après quatre mois de nuits interminables, tout avait changé. Eh bien non, faut croire que mon Kaylan avait gardé en réserve des nuits blanches. Dimanche matin, il avait rendez-vous pour ses vaccins de quatre mois et c'est depuis ce temps que tout a changé. Il est redevenu un bébé d'un mois, et ce, en 30 petites secondes. Le matin même, il avait bien mangé les céréales, mais nous sommes partis pour son rendez-vous sans qu'il ait bu son lait. Je l'avais amené pour qu'il puisse le boire là bas, mais monsieur préférait dormir. Donc, de retour à la maison, j'ai tenté de lui donner le biberon, mais il n'a bu que quelques millilitres alors que d'habitude il buvait la bouteille de sept oz sans problème. L'infirmière nous avait bien mentionné qu'il risquait d'avoir une perte d'appétit, ce que nous avons confirmé tout au long de la journée. Sachant qu'il n'avait pas bien mangé et bien bu en ce premier jour de vaccins, nous nous attendions à ce que la nuit soit spéciale. Effectivement, elle l'était. Vers 21 heures, Kaylan a commencé à faire un peu de fièvre. Petit capricieux, il ne voulait absolument pas prendre la dose recommandée de Tempra, que ce soit celui à la saveur de cerise ou celui à la saveur de banane, pour diminuer sa fièvre. Nous lui avons donc mis une petite compresse d'eau froide sur le front ainsi que sur le ventre. Chaque 30 minutes, nous allions voir s'il était correct. La fièvre a diminuée durant la nuit, mais il avait tout de même oublié son appétit à la clinique. Il ne mangea presque pas pour une seconde journée de suite. Le délai de 48 heures étant maintenant loin derrière, je croyais que tout allait se rétablir le mercredi suivant. Par la photo, vous pouvez voir qu'il a bien mangé et bien bu tous ses biberons, mais petit coquin ne voulait tout de même pas dormir la nuit. Il voulait que sa maman vienne lui donner un bon biberon bien chaud, et ce, tous les deux heures. Mais, maman ne céda pas. Malheureusement, la première nuit j'ai cédé puisqu'il n'avait pas vraiment mangé durant la journée. Et depuis, il se croit un petit bébé d'un mois qui a besoin de boire la nuit. 

Pour tenter de remédier à la situation, son médecin de famille m'avait conseillée la méthode 5-10-15 a effectuer durant la nuit. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette méthode, en voici les explications. Arrivé à quatre mois, ou du moins lorsque vous décidez de débuter la nourriture, un bébé n'a plus un besoin physiologique de boire la nuit puisqu'il se reprendra durant la journée. Toutefois, puisque cela fait plus de quatre mois qu'il se lève la nuit pour boire, nous devons lui faire comprendre que la nuit il doit dormir. Si votre bébé se réveille trois ou quatre heures à la suite de son dernier biberon, soit en pleine nuit, vous allez le voir, vérifiez sa température avec votre main, vérifiez s'il a trop chaud ou trop froid, changez sa couche au besoin, et si tout s'avère correct, vous lui expliquez que tout est beau, qu'il peut dormir, qu'il n'a ni fièvre et que sa couche est propre. Vous pouvez aussi lui dire que vous aussi vous allez dormir puisque c'est la nuit et c'est ce que nous faisons aussi. Ensuite, vous quittez en le laissant avec une petite musique et/ou un petit doudou. Il est prévisible que votre bébé hurle comme il n'a jamais hurlé auparavant. Toutefois, vous ne devez pas céder puisque cela ne lui fera jamais comprendre qu'il doit dormir. Pleurez dans votre coin, mais n'allez surtout pas le voir. Ensuite, vous chronométrez cinq minutes. À la suite des cinq minutes, vous retournez le voir, refaites tout ce que vous avez fait la première fois, mais cette fois-ci, vous pouvez lui donner un peu d'eau. Il ne faut surtout pas le prendre dans vos bras, sinon il aura gagné et voudra toujours s'endormir de cette façon. Vous retournez dans votre  chambre, et chronométrez maintenant 10 minutes. Une fois le temps écoulé, répétez les étapes et puis chronométrez 15 minutes à chaque fois jusqu'à ce qu'il s'endorme. Votre bébé peut pleurer pendant plus d'une heure (je vous le confirme en connaissance de cause), mais ne céder pas et il finira par s'endormir. 

Nous avions dû faire cette méthode qu'une seule fois avant ses vaccins pour qu'il comprenne. Il dormait des nuits de 22h à 5h ou 6h. Toutefois, cela fait deux nuits que j'expérimente cette méthode et monsieur ne veut rien comprendre hihi! Je croyais ma misère terminée puisqu'il a recommencé à manger normalement hier, eh bien non! Aujourd'hui, il a encore régressé. Il a bien bu son biberon a 6h du matin (puisque j'ai fait la méthode 5-10-15 durant toute la nuit), il a bien mangé ses céréales à 10h, mais n'a pas voulu sa bouteille de 11h. Pour son boire de 1h30, il a bu uniquement un petit 125 millilitres. Mon estime de maman est maintenant à son plus bas niveau et me dit que mon poussin est déterminé à ne plus grandir hahaha. J'ose espérer que tout se rétablira sous peu pour enfin entendre de nouveaux les charmants chants d'oiseaux tous les matins!

Si vous connaissez d'autres méthodes ou si vous avez vécu cette situation avec votre ou vos enfants, n'hésitez pas à me laisser des commentaires. 

À plus pour un nouveau blog! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire