jeudi 11 juin 2015

À 48 heures de mon premier « stripping »!

Il y a de cela maintenant 48 heures que ma première stimulation des membranes utérines a été fait et bébé n'est toujours pas présent! Cet article est important pour moi puisque malgré mes recherches approfondies sur le net, je n'ai jamais trouvé réponses à mes questions. Alors, voici un petit résumé de ces merveilleuses 48 heures. Mardi durant la journée, tout allait pour le mieux. En soirée, vers 20h23 précisément, j'ai commencé à ressentir des douleurs qui ressemblaient à des crampes menstruelles durant trois heures, et ce, à toutes les dix minutes. Ne sachant pas quel est le niveau de douleur des contractions de travail, je croyais définitivement que bébé se préparait à venir.

À la suite de ces trois heures, les douleurs se sont estompées et j'ai pu dormir quelque peu durant la nuit. Le lendemain matin, soit le mercredi, tout se déroulait comme à l'habitude. Toutefois, vers 17h15, j'ai ressenti une douleur tellement forte au niveau du ventre que ça m'a donné une bouffée de chaleur et m'a puisé toute mon énergie. Cette douleur a durée environ 45 à 60 secondes. Ensuite, j'ai ressenti les mêmes douleurs que la veille, soit des crampes menstruelles, mais sans aucun intervalle précis. Prise de panique puisque j'étais seule à la maison et que je ne trouvais rien sur les contractions causant des bouffées de chaleur, je me suis mise à pleurer! La douleur m'a tellement surprise que je  croyait que bébé n'allait pas bien ou que le travail allait commencer très rapidement. Par la suite, durant environ deux heures, je n'ai plus senti bébé bouger. Mon ventre était très dure, je savais que bébé était là, mais plus aucun mouvement n'était perceptible.
À l'arrivée de papa, il me conseille d'appeler au centre des naissances, ce que je fais avec un peu de réticence. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais téléphoner à la maternité lorsque vous savez que vous avez des douleurs que vous contrôlez, rien à voir avec ce que j'avais ressenti auparavant dans la journée, est un signe de faiblesse! Après réflexion, sachez que c'est plutôt un signe d'inquiétude! Suite  à l'appel, l'infirmière me demande de venir directement au centre des naissances afin de faire un monitoring puisque je n'avais pas senti bébé bougé depuis plus de 2 heures maintenant.
Arrivée à la maternité, le monitoring annonce que bébé va très bien, que son cœur bat normalement. Quel soulagement. Je reste donc environ une vingtaine de minutes afin de voir si tout reste bien. Papa remarque que des lignes se dessinent sur mon monitoring. Il me demande donc si j'ai de la douleur. Je lui dit que oui, j'ai des crampes qui viennent et qui partent comme la veille. Papa était content de voir par lui-même lorsque j'avais des douleurs puisque depuis deux jours je tentais de gérer cela toute seule, pour ne pas l'inquiéter! Lorsque l'infirmière vient nous voir, je lui indique que j'ai des petites douleurs et que le monitoring indique la présence de contractions. Voici sa réponse: « Ah ça, ce n'est que des « petites contractions » !
PETITES CONTRACTIONS! Donc, toutes celles qui passent par là, sachez que si vous contrôlez vos douleurs cela signifie que se sont que de petites contractions!!! Ce type de contractions constituent la phase de latence. Donc, oui vous ressentez de la douleur, mais vous n'avez encore rien vu!!! La phase de latence est une période qui peut durer très longtemps, j'en suis l'exemple. Cette phase ne permet pas la dilatation du col, mais elle montre que le col travaille quelque peu et qu'il se contracte, mais rien de significatif, malheureusement.
Que faire lors des petites contractions? Sachez que même si ce sont de petites contractions, elles sont douloureuses tout de même! Vous pouvez donc prendre un bain pour vous relaxer ou bien aller marcher pour diminuer la douleur. Même si ces douleurs sont rapprochées et régulières, elles ne sont pas assez fortes pour amener  à l'accouchement.
Comment reconnaître les contractions de travail? Après avoir expérimenter les « petites contractions », vous allez ressentir, à un moment ou à un autre de plus fortes douleurs (comme celle que j'ai ressentie qu'une seule fois), des douleurs qui vous couperont pratiquement de la réalité. Elles sont quasi insupportables. Elles seront donc le signe que le travail commence pour vous et que la dilatation se fera sous peu. Vous devez ressentir ces douleurs pour une période de deux heures à des intervalles rapprochées ( aux cinq minutes pour se rendre à la maternité). Cela sera enfin le signe que bébé est en route. N'oubliez pas que si vous perdez les eaux, vous devez vous rendre directement au centre des naissances puisque bébé n'a plus de protection à ce stade!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire