mardi 9 juin 2015

Est-ce pour bientôt?




 Est-ce que l'accouchement sera pour bientôt?  Voilà la question qui me tracasse depuis maintenant quelques heures. Je suis présentement à 38 semaines et 4 jours et la date d'accouchement est pour bientôt. La semaine dernière, le médecin m'a proposé de me faire un '' stripping'' à mon prochain rendez-vous, soit celui d'aujourd'hui. Pour celles qui ne connaissent pas ce que c'est, voici une petite explication. Lorsque nous sommes dilatées (que ce soit qu'un centimètre de dilatation), le médecin peut procéder au ''stripping'' à partir de la 38 ème semaine de grossesse. Pour ce faire, il doit aller dans le col de l'utérus afin d'activer l'hormone qui occasionne les contractions. Le simple toucher des membranes utérines peut activer la sécrétion de cette hormone ou bien la perte des eaux. 
Pour ma part, avant de procéder au ''stripping'' j'étais dilaté  à 2,5 centimètres avec un effacement de 60 pourcent. Suite à cette manoeuvre, j'ai atteint 3 centimètres avec le même pourcentage d'effacement. Mon copain et moi n'étions pas tout  à fait convaincu de ''provoquer'' la venue du bébé. Nous voulions laisser la nature faire les choses et laisser bébé venir lorsqu'il sera prêt. Toute la nuit je me suis questionnée à savoir si c'était la bonne chose à faire à ce stade de ma grossesse. Après mûre réflexion, nous avons décidé de procéder au ''stripping''.

Pourquoi avons-nous décidé de le faire? Simplement parce que c'est ce qui est le mieux pour le bébé. Sachez que cela n'occasionne aucun désagrément pour le bébé, au contraire! Un accouchement qui à lieu après le terme, soit vers 41 semaines, peut être risqué pour le bébé. Ce qui se trouve dans le placenta peut ne plus lui convenir. De plus, il peut manquer d'espace ou de liquide amniotique si bébé reste au-delà de 41 semaines. Malgré la douleur ressentie suite à cette intervention, je juge que cela sera beaucoup plus bénéfique pour bébé.

Pourquoi le faire dès la 38 ème semaine? Le faire dès la 38 ème semaine permet de ne pas dépasser votre terme. Pour certaines, le premier ''stripping'' n'amènera pas directement à l'accouchement. Il n'y a aucune garantie. Donc, celles pour qui cela n'a pas fonctionné pourront avoir la possibilité de le faire une seconde fois, soit à 39 semaines, qui risquerait d'être la bonne! 

Est-ce que cela fonctionne réellement? Pour le moment, je ne peux pas répondre à cette question. Toutefois, si cela fonctionne, nous sommes censées ressentir les premières contractions du ''vrai'' travail ou la perte des eaux dans les 48 heures suivant l'intervention. Pour ma part, cela ne fait que 7 heures, donc je ne peux pas réellement m'avancer là-dessus! Ne vous alarmez pas si vous perdez un peu de sang (de couleur plutôt rose ou brunâtre), cela est tout à fait normal. Vous pouvez aussi ressentir un ''coup de chaleur'' et des pincements au ventre après cela. Il ne reste qu'à attendre voir si bébé se présentera sous peu!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire