lundi 15 juin 2015

Ma 39 ème semaine!



Je suis présentement à 39 semaines et trois jours et bébé a décidé qu'il était bien là ou il est! Comme vous le savez, à cette période, tout peut arriver à un moment ou à un autre. Nous nous devons d'être prête pour le grand jour. Notre valise est complète et notre maison est prête pour l'arrivée de bébé. Vous vous impatientez et vous vous questionnez quant au moment que bébé choisira pour faire son entrée remarquée! Toutefois, la venue de bébé peut être différente de celle imaginée.
Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque bébé atteint 40 semaines de vie dans l'utérus, le ventre n'est plus l'emplacement approprié pour lui. Ce que contient le placenta suffisait comme élément nutritif jusqu'à se stade. Toutefois, à partir de 40 semaines, cela ne lui ai plus suffisant. De plus, les régions occupées par le liquide amniotique deviennent moindre ce qui peut occasionner des complications. Normalement, si vous dépasser votre terme, le médecin doit vous programmer une échographie afin de voir si le liquide amniotique est en quantité suffisante pour le bébé, et du fait même, regarder si tout va pour le mieux pour celui-ci. Une fois l'échographie effectuée, une date d'accouchement nous sera fixée.

Pourquoi une date nous est-elle fixée?  Comme mentionné ci-haut, un dépassement de terme nécessite une césarienne. Pour certaines, bébé aura atteint un poids qui ne permettra pas de donner naissance par voie naturelle. Pour d'autres, comme bébé n'est pas prêt à travailler, nous devons l'aider. Au Québec, ce n'est qu'à partir de la 41 ème ou de la 42 ème semaine qu'une césarienne est programmée. 

Autre complication? Pour ma part survient une autre complication. Comme mon groupe sanguin est négatif, j'ai dû avoir une injection vers 27 ou 28 semaines de grossesse. Cette injection permet de me protéger pour mes grossesses futures en me  permettant de ne pas combattre le sang de mon bébé. Comme papa est du groupe sanguin positif, le bébé risque d'être positif. Cela revient à dire qu'il y a une possibilité que le sang de mon placenta ne soit pas du même groupe sanguin que le mien, et du coup, je peux développer des anticorps contre ce qui nourrit mon enfant. Cette injection permettait de ne pas développer d'anticorps contre le sang de mon bébé. Par contre, la durée de l'injection dans un corps est de 12 semaines ce qui revient à dire qu'à partir de 40 semaines je mets à risque mon bébé et moi. 

Bref, demain est mon rendez-vous de routine donc je vous tiendrai au courant de tout ce qui se passera dans les semaines futures. Moi qui avait peur de mettre bébé au monde prématurément, voilà maintenant que je m'inquiète de le mettre au monde après terme!!! 
  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire