mercredi 27 mai 2015

Voici ton histoire...

Aujourd'hui, j'aimerais vous suggérer un moyen de conserver les souvenirs de votre enfant. Depuis toute petite, je me suis beaucoup intéressée à l'écriture. Je consignais quelques petits moments de ma vie dans un journal afin de ne rien oublier. Avec les études, le travail et la vie en général, j'ai négligé cet aspect et j'ai donc arrêté d'écrire. Toutefois, lorsque mon copain et moi avions discuté de la possibilité d'avoir un enfant, je me suis émerveillée à l'idée de partager mes mots et ma vision avec celui-ci. Tous voudraient savoir comment était la vie lorsqu'ils étaient tout petit. C'est pourquoi j'ai décidé de consigner chaque petits moments dans un journal qui lui est dédié.
 D'abord, j'ai commencé à lui décrire qui nous sommes, à ce stade-ci de notre vie ainsi que comment nous nous sommes rencontré. Avant même sa conception, j'ai débuté à écrire sur la vie que j'imaginais pour lui ainsi que sur nos petites péripéties quotidiennes. Pour moi, ce journal me permet de lui laisser une trace de ce que nous avons vécu et de comment nous avons perçu ces événements. Plus tard, il pourra lire son histoire et comprendre d'où il vient. De plus, ma mère tenait aussi à partager son histoire de grand-mère avec lui. Depuis le début de ma grossesse, elle lui a écrit des mots afin de pouvoir partager avec lui ses sentiments face à son arrivée. Le fait de partager différents aspects de la vie quotidienne, qu'ils parviennent de mon point de vue ou de celui de ma mère, lui permettra de se faire un portrait global des gens qui l'entourent et ainsi que de lui-même. Il existe plusieurs moyens de consigner des souvenirs. Certains, plus technologiques que moi, préfèrent concevoir des vidéos afin de conserver des images des différents stades de vie de l'enfant. D'autres préfèrent l'utilisation d'un album photo. Vous pouvez même utiliser les diverses méthodes simultanément. L'important est que votre enfant garde de beaux souvenirs de lui lorsqu'il était petit! Si vous le souhaitez, vous pouvez m'écrire en commentaire quelle est la méthode que vous avez ou que vous allez utiliser pour raconter à votre enfant son histoire.
 
Message du jour: Les mots permettent de traverser l'histoire et d'aller à la rencontre de tous.

2 commentaires:

  1. C'est vraiment bien l'idée que tu as eue et en plus c'est beau le fait que ta maman écrive dedans aussi, je pense que ton enfant sera ravi de lire son journal et de comprendre d'où il vient avec différents point de vue ! Et en plus ça vous fait à tous de très beaux souvenirs !

    Je pensais faire un peu pareil mais avec des photos qu'on collerai dans un album et ce serait une photo par page avec une petite explication afin qu'il sache d'où il vient aussi et ce qu'on a ressenti.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme on dit une image vaut mille mots!!! C'est une excellente idée! Cela va permettre de garder beaucoup de souvenirs. Il pourra ressentir les mêmes émotions que vous avez perçues au moment de la photo. :)

      Effacer